Informations essentielles sur le projet :

• Partenaire Privée/ acteur au développement de la province recherchant partenaire stratégique pour l’aménagement et la (co)gestion de la GSEZU.
• 428 ha disponibilisé pour le développementde la GSEZU qui détient déjà le statut de Zone Economique Spécial délivré par le gouvernement Congolais.
• 53 ha constitue le projet pilote comprenant des infrastructures de bases et des infrastructures commerciales à développer, le tout relié à des infrastructures logistique et sociales existantes.
• Nombre d’emploi directcréé20.000 emploi par les entreprises et dans la chaine des valeurs (uniquement sur le pilote).
• Indication : Projet développement dans le territoire de Budjala à impact régional puisqu’il est greffé au corridor économique transafricain Cameroun-RCA-RDC
• Capacité prévisionnelle d’accueil du projet pilote 29 entreprises industrielles, tandis que la mise à échelle sur l’ensemble des 428 hectares pourrait hébergé une centaines d’entreprises.
• Le marché est des produits finisissus de l’agricultures n’est pas concurrencé en RDC tout comme pour la plupart de ses voisins puisque la grande majorité des produits consomméssont actuellement transformé à l’extérieur de l’Afrique puis importé au niveau de la sous-région et il n’existe à ce jour aucune grande plateforme de transformation de produits agricole en RDC tel que ce projet intégré le conçoit.
• Le marché est estimé à plus de 200.000.000 de consommateursdirect comprenant la RDC et ses voisins, et l’exportation extra continentale ouvre les portes encore plus importantes.
• Approche de financement envisagée : investissement sur la partie infrastructures commerciales et énergie.
• Garantie/Collatéral: Concession d’exploitation de ressources naturelles possibles.
• Modèle de retour sur investissement:Responsabilité des investisseurs : commercialisation des espaces industriels, résidentiels de la GSEZU et services écosystémique délivré aux indistries.
• Type de partenariat : Association avec le secteur privé Promotteur du projet et assistance de la province sur les garanties utiles au développement de la GSEZU.
• Chiffre d’affaires sur x années : voir perspectives business modèle existant.
• Statut actuel du projet : STATUT de ZES obtenu, en cours de recherche de financement.
• Impact socio-économique du projet : création d’emploi de masse tant dans l’industrie que dans la production des intrants issus de l’agriculture.
• Ouvrages associés : Modernisation du port d’Akula, routes, énergie et eau.
• Type de production :produits issus de l’agriculture et de l’agroforesterie.


Informations essentielles sur le projet :

• Indication : Projet appartenant au PDEI-SUBPRO-Libenge.
• Balangoy est un site dont les réserves de calcaire sont estimées à 213 millions de tonnes. Il est situé à 40 Km de la ville de Zongo.
• Période d’exploitation de ce site pour la production du ciment Portland : plus de 150 ans.
• Capacité prévisionnelle de production de clinker : 1.400.000 tonnes annuelles, soit 3.600 tonnes par jour.
• Le marché est du ciment n’est pas concurrentiel au niveau de la sous-région et il n’existe à ce jour aucune cimenterie dans la partie nord du pays. Le ciment consommé vient de Kinshasa et est produit dans la province du Kongo central, au sud-ouest du pays.
• Le marché est estimé à plus de 80.000.000 de consommateurs dans la sous-région, notamment la province du Sud Ubangi, la République Centrafricaine, la République du Congo, les provinces voisines de la Mongala, Tshuapa, Equateur et Nord-Ubangi, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri.
• Approche de financement envisagée : accord pour "Financer-Concevoir- Construire-Equiper" sous forme de BOT (Build-Operate-Transfer), aux conditions commerciales suivantes .
Garantie/Collatéral:Concession d’exploitation de ressources naturelles.
Modèle de retour sur investissement :100% de profit pour l’investisseur pour une période de 25 ans. Après 25 ans, la cimenterie et tous les actifs deviennent la propriété pleine et entière de la Province du Sud-Ubangi.
Responsabilité des investisseurs :créer des opportunités d'emplois pour la population du Sud-Ubangi.
Type de contrat envisagé : Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET)»avec contrôle total des 100 % d'actions et des bénéfices pendant une période de 25 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Nombre d’emplois directs à créer par l’investisseur :1.179 emplois directs envisagés. Ce qui va générer 3.114 emplois indirects dans toute la sous-région.
Chiffre d’affaires sur 5 ans :560.000.000 USD, avec un TRI (taux de rentabilité interne) largement positif, soit 1,7 % et un retour sur l’investissement garanti.
Impact socio-économique du projet :c’est un projet intégrateur. Avec ce projet, la problématique du chômage des jeunes sera résolue, ainsi que les besoins sociaux de base au bénéfice des communautés locales (routes, écoles, hôpitaux, eau et électricité).
Type de ciment à produire :Norme de qualité/Résistance : Ciment Portland CEM II 32,5 R et CEM II 42,5R.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet appartenant au PDEI-SUBPRO-Gemena et au PDEI-SUBPRO-Libenge.
• La centrale hydroélectrique de Bobindo sera érigée sur la rivière LuaVindu, séparant deux territoires de la Province du Sud-Ubangi. Il est à fois dans le village Bobindo (d’où le nom du Projet - Territoire de Gemena) et dans le village Ngbaka Vilisi (Territoire de Libenge).
Coût estimatif du Projet : USD 2.120.008.846. :
Capacité prévisionnelle de production de l’électricité :300 MW.
Consommation de l’énergie :
   - Nombre de ménages traditionnels bénéficiaires : 544.963pour une consommation annuelle de 212 MW
   - Nombre d'ASICs (Activités semi-industrielles et commerciales):2.667 pour une consommation annuelle de 72 MW;
   - Eclairage public : 9 MW.
Infrastructures associées :routes, écoles, hôpital, quartiers résidentiels pour les employés, eau potable.
Nombre d’emplois à créer :2.852 emplois directs pour un traitement salarial net d’USD 199.518.631 sur 5 ans.
Prévisions de chiffre d’affaires sur 5 ans :: USD 2.841.871.440.
Effet sur le trésor public sur 5 ans :USD 517.923.530.
Type de contrat envisagé :créer des opportunités d'emplois pour la population du Sud-Ubangi.
Responsabilité des investisseurs :Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET)»avec contrôle total des 100 % d'actions et des bénéfices pendant une période de 43 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Statut actuel du projet :recherche de financement.
Etape suivante envisagée :la création d’un SpecialVehiclePurpose (SPV) dénommé"Bobindo Hydro Power".
Transmission :Lignes HT, MT et BT pour une longueur totale de 6.000 Km.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet pour le PDEI-SUBPRO-Gemena .
Localisation du projet :le site d’exploitation de la canne à sucre sera dans le secteur de Nguya (Territoire de Gemena), s’étendant sur deux groupements (Bobasonga et Bodulunga).
Etendue de la plantation de la canne à sucre :19.000 hectares.
Production prévisionnelle :1.080.000 tonnes de canne à sucre par an.
Production commerciale prévisionnelle :90.000 à 108.000 tonnes par an.
Infrastructures associées :routes, école, hôpital, eau potable et électricité, résidences des travailleurs.
Type de contrat :Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET) » avec contrôle total des 100% d'actions et des bénéfices pendant une période de 25 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Nombre d’emplois directs à créer par l’investisseur :1.572 emplois directs envisagés. Ce qui va générer 2.667 emplois indirects dans toute la sous-région.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet pour le PDEI-SUBPRO-Libenge.
Budget estimatif :139.908.574 USD.
Objectif :Construire un tracé routier moderne devant relier la ville de Gemena à la cité Zambi, en aval de la localité de Yumbi. Le positionnement géographique du site de la PTI-SUB se justifie par le fait que cette cité est située sur la rive de l’Ubangi, en face de la cité de Betou (Congo-Brazzaville) ; ce qui permettrait de jeter un pont entre les deux localités afin de se connecter au réseau routier de la CEMAC.
Impact socio-économique :Projet d’intégration sous-régionale et d’échanges commerciaux entre la République Centrafricaine, la République du Congo, la République du Cameroun et la Province du Sud-Ubangi.
• Ce Projet permet, à partir du réseau routier de la CEMAC (Ouesso - Enyele - Betou - Mongoumba - Mbaika - Bangui) reliant les capitales de la CEMAC, que la PTI-SUB soit le principal point de transit routier d’approvisionnement et d’expédition du Sud-Ubangi de et vers Kinshasa, Brazzaville, Pointe noire, Kribi, Douala. Par Kribi/Douala, passer par la PTI-SUB sera plus court et un parcours plus sécurisé que la voie passant par Zongo et Bangui.
• Permet à la Province du Sud–Ubangi d’acquérir à court terme une plus grande autonomie dans son système d’approvisionnement et d’être désenclavée. Actuellement, son circuit d’approvisionnement est entièrement dépendant de l'axe Matadi - Kinshasa – Akula – Gemena avec tous les risques liés aux multiples ruptures de charge.
• Termes et conditions juridiques:Partenariat BOT, « Build-Operate-Transfer » pendant 25 ans.
Infrastructures à construire : routes nationales et ouvrages associés :
   - Axe: Gemena - Bozene - Yembongo - Pongo - Zambi - Izato.
   - Axe : Ekuta - Boto – Tigbatu – Bozene
   - Axe : Gemena – Akula
   - Pont sur la rivière Ubangi à hauteur d’Izato et à 5 Km au nord de Betou ;
   - Pont sur la rivière Mongala au niveau du port d’Akula.
Type de contrat :Projet Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET) » avec contrôle total des 100% d'actions et des bénéfices pendant une période de 25 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Garantie/Collatéral :Ressources naturelles.
Investisseur :Négociations ouvertes.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet pour le PDEI-SUBPRO-Gemena.
Objectif :Le projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport de Gemena est un projet d’investissement portant sur des travaux d’aménagement d’infrastructures et d’acquisition d’équipements aéroportuaires. Il a pour objectif global d'améliorer les infrastructures aéroportuaires de la Province. Ce projet permet de répondre aux prévisions d'accroissement du trafic d’ici 2030, tout en garantissant ses possibilités d’extension : emprise de 400 ha, piste d’au moins 3.500m x 60m dimensionnée pour les gros porteurs, les voies de circulation, les aires de stationnement des aéronefs de dimension 450*150 m², une tour de contrôle et des bâtiments connexes (aérogare + fret et bagages), pour une capacité projetée de 3 millions de passagers par an, extensible par modules, avec une capacité de rotation de 50.000 mouvements d’avion par an.
Services offerts :trafic passagers et fret, services commerciaux, atelier de maintenance d’aéronefs, complexe de stockage et de conservation de produits frais, catering, refueling, etc….
Localisation :Gemena, Territoire de Gemena.
Infrastructures associées : : érection des équipements de stockage des produits pétroliers et de fret.
Type de contrat :Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET) » avec contrôle total des 100% d'actions et des bénéfices pendant une période de 15 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Garantie/Collatéral :Ressources naturelles.
Nombre d’emplois directs à créer par l’investisseur :110 emplois directs envisagés, ce qui va générer 800 emplois indirects.
Etat actuel :Recherche de financement.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet pour le PDEI-SUBPRO-Budjala.
Localisation :Rivière Mongala, village Akula, Territoire deBudjala.
Objectif :moderniser le port d’Akula par la construction des quais d’accostage, la dotation en matériel de manutention moderne, l'érection des parkings pour véhicules, des entrepôts, des bureaux et des espaces de stationnement et des espaces de recréation touristiques.
Infrastructures associées :Gemena, Territoire de Gemena.
Infrastructures associées : route, eau potable et électricité.
Type de contrat :Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET) » avec contrôle total des 100% d'actions et des bénéfices pendant une période de 15 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Nombre d’emplois directs à créer par l’investisseur :300 emplois directs envisagés, ce qui va générer 1.500 emplois indirects.
Etat actuel :Recherche de financement.


Informations essentielles sur le projet :

Indication :Projet pour le PDEI-SUBPRO-Gemena.
Localisation :Bwamanda, Territoire de Gemena.
Objectif :Relancer et redynamiser le secteur agricole qui est le socle de l’économie de la Province du Sud-Ubangi, après que celui-ci ait connu un déclin lié aux guerres des années fin 90, lesquelles ont conduit à la réduction drastique de la production agricole.
Cet objectif se résume en 6 approches essentielles :
    - Encadrement des ménages producteurs agricoles et des agriculteurs indépendants grâce aux mesures incitatives permettant de produire 3 champs agricoles (cas de cultures vivrières et maraichères) d’un demi-hectare chacun par ménage producteur, dont les produits récoltés de 2 champs serviraient à la vente à la centrale d'achat, et le produit du champ restant servirait à l’autoconsommation et aux semences. En ce qui concerne les agriculteurs indépendants, l’objectif étant de produire 1 champ agricole d’une superficie minimale de 3 hectares (cultures pérennes);
   - Réhabilitation et entretien des routes de desserte agricole,soit 1.147 km
   - Réhabilitation de quais de ports et autres installations portuaires;
   - Achat et transformation industrielle grâce à des Méthodes et Techniques Définies (MTD);
   - Commercialisation des produits finis;
   - Création d’une Caisse Paysanne d’Epargne et de CréditAgricole, en sigle CPECA;
Infrastructures associées : irrigation.
Type de contrat : Contrat de Partenariat, « Conception-Construction-Financement-Propriété-Exploitation-Transfert (CCFPET) » avec contrôle total des 100% d'actions et des bénéfices pendant une période de 20 ans par l’investisseur pour la récupération de l’investissement.
Nombre d’emplois directs à créer par l’investisseur :2.171 emplois directs envisagés. Ce qui va générer 5.000 emplois indirects.
Etat actuel :Recherche de financement.